mercredi 10 février 2010

Paris, Paris

Samedi je suis allée à l'université Paris IV pour les portes ouvertes.  Paris IV, plus connue sous le nom de La Sorbonne.
La conférence a eu lieu dans un amphithéâtre, et que dire, il y règne une drôle d'ambiance, là-dedans. Des générations et des générations d'étudiants sont passées par là, il n'y qu'à jeter un oeil aux tables en bois où toutes sortes de messages ont été gravés par des élèves (Cunégooooonde, je t'aime. Signé : Messire Henri en 1456. Non, je rigole, quoique ... je me demande si on a déjà renouvelé les tables depuis la construction de l'université en 1253)



Mais que c'est beau !
En rentrant, le hall était plein à craquer, je n'ai pas eu le temps de voir grand chose, mais en sortant, il a fallu parcourir l'université pour parvenir aux salles dans les étages supérieurs. Déjà, rien que dans l'amphithéâtre où je me tenais, il y avait une très grande et très belle toile derrière les différents professeurs. C'est déroutant, j'ai passé mon temps à la regarder pendant que les professeurs de russe, bosniaque, croate, serbe, tchèque, polonais faisaient leurs discours.
Et puis le hall, avec toutes ces statues, ce marbre ... Poignant.
Les étages supérieurs sont moins (pas du tout même) ornementés. J'ai traversé des mètres et des mètres de couloirs habillés par un plancher en bois, qui sentent bon le vieux. Je l'avoue, j'adore les vieilleries, tout ce qui est complètement passé, démodé. Et j'adore l'odeur que ça dégage. Impossible à décrire, mais ça sent bon. Bref, une odeur de vieillerie comme j'aime parfumait le couloir.

Cette université est magnifique, je pense que c'est une vraie chance de pouvoir étudier dans un tel cadre. En plus, elle est loin d'être située un quartier repoussant ... Je viens régulièrement dans la capitale (c'est encore trop peu, cela dit), où je fais différentes excursions, mais je crois que je ne m'étais encore jamais arrêtée dans le coeur du quartier Latin. Grosse erreur, je mourrais d'envie de descendre de la voiture en voyant tous ces bâtiments.


Bon, pas de chance, les études que je veux poursuivre ne se dérouleront pas à l'université même mais dans un centre près de Saint-Lazare. Je suis sûre que j'aurais quand même à y aller pour diverses raisons. Chouette.