jeudi 27 mai 2010

Rock-en-Seine 2010

Bon, voilà, c'est officiel ... J'ai encore du mal à y croire mais ... J'ai mes places pour aller à Rock en Seine cet été. Il était temps ! Avoir un festival juste en bas de chez soi avec une programmation plus que correcte chaque année, qui n'en profiterait pas ?

Bien sûr, comme chaque année, il y a des artistes que j'aime plus ou moins, mais ô joie, ceux que je n'affectionne pas spécialement sont tous concentrés sur le premier jour. Ainsi, pas de regrets, vu que je ne suis autorisée à n'y aller que deux jours.

Tout d'abord, le festival s'est trouvé être particulièrement attirant cette année par la venue de Massive Attack, Arcade Fire et Beirut. Je ne manquerai leurs performances pour rien au monde. Et puis, ces trois groupes réunis dans une même programmation, ça ressort presque du miracle. Ainsi, alors que les premiers noms venaient à peine d'être révélés, j'étais déjà au comble du bonheur.

Mais je garde le meilleur pour la fin. Depuis janvier environ, voyant les programmations des plus grands festivals de la planète tomber petit à petit, je priais pour qu'un artiste que j'affectionne énormément fasse un passage à Rock-en-Seine, sachant que je ne pourrais pas me rendre à sa seule date française.




J'avais encore un filet d'espoir peu avant la Grande Nouvelle, ne le voyant apparaître dans ancun festival français. Et un jour, je le vis : Jónsi se produira à Rock-en-Seine le 28 août pour une date unique en France cet été.

Oh yeah.

Donc, oui, j'ai encore du mal à m'imaginer que je vais voir Jónsi, Le Vrai Jónsi, autrement que par Youtube. Dingue, hein ? C'est un rêve qui se réalise. Enfin, pour être précise, ce n'est qu'un petit engrenage d'un grand rêve qui me poursuit depuis longtemps maintenant : voir Jónsi, certes, mais avec ses compatriotes de Sigur Rós.

 L'été s'annonce fort bien.

jeudi 13 mai 2010

Hésitation

Sur Facebook, je suis "fan" de pas mal d'artistes. Il faut avouer que, pour la circulation des informations, c'est pratique. Et depuis hier, c'est toujours la même info qui revient.
Hier soir, vers 18h, j'apprends que Bat For Lashes a composé un titre pour la bande-originale du prochain volet de la saga Twilight.


Quelques heures plus tard, la même info tombe, mais cette fois-ci de la part du groupe canadien Metric (que j'affectionne particulièrement).
Enfin, pour la troisième fois, il y a quelques minutes à peine, j'apprends que Florence & The Machine sera également de la partie.





Bon, c'est l'occasion de voir le genre de morceaux que ces artistes composent quand il faut l'intégrer dans un film. Pourquoi pas, je suis curieuse. Surtout que, pour le deuxième volet de Twilight sorti il y a environ un an, la suédoise Lykke Li s'était essayée à l'exercice avec le morceau Possibility et j'avais adoré le résultat. Vraiment.

Malgré tout, je ne sais pas vraiment pourquoi, je fais un blocage. Pourtant, ça pourrait être une très belle bande-originale et apporter un peu plus de succès à certains, en particulier Metric ou Lykke Li, injustement "ignorés" (jusqu'à un certain point : je n'ai pas envie de me déplacer jusqu'à Bercy ou au Stade de France pour aller les voir ...). Je ne la sens vraiment pas cette histoire. Je crois que c'est l'hysterie que beaucoup éprouvent face à ce film qui me fait fuir. Vous imaginez l'état des filles de 10-15 ans face au groupe Tokyo Hotel ou aux Jonas Brothers ? Bon, selon moi, c'est un peu pareil pour Twilight, sauf que c'est du cinéma et pas de la musique. Après, bien sûr, ce n'est pas le seul film qui déplace autant les foules actuellement. Mais je ne sais pas, celui-là, je l'ai dans le collimateur. Pourtant, je suis allée au cinéma voir les deux volets et je n'ai rien contre le film en lui-même.



Au final, je crois que j'ai peur que cette très grande notoriété se deverse également sur les artistes qui figurent dans la B.O.

C'est ridicule, si un concert de Lykke Li dans un endroit ou un autre provoquait le déplacement de millions de personnes depuis qu'elle figure dans la B.O de Twilight, je le saurais.


Je reste quand même sceptique.