dimanche 29 mai 2011

Caribou live @ Villette Sonique






Même si le nom Caribou peut faire penser à une musique dégageant une atmosphère glaciale et hivernale, c'est définitivement tout le contraire de ce que le public de hipsters parisien a pû voir hier soir sur les pelouses du parc de la Villette.

Lorsque Dan Snaith monte sur scène, la chaleur est déjà relativement etouffante, mais ce n'est qu'un léger aperçu de celle à venir durant l'heure qui suit. A peine le temps d'apercevoir l'ensemble du groupe s'installer sur scène que la mélodie entêtante de Kaili se fait entendre. Joie intense, ce titre est tout simplement l'un des meilleurs titres du groupe et prend en live encore plus d'ampleur.

Pourtant, malgré un excellent début et une tension constante, la suite m'a quelque peu déçue : les titres se ressemblaient tous, ce que je n'ai paradoxalement jamais ressenti à l'écoute de leurs EP, les balances se sont détériorées et l'ennui a vite commencé à s'installer ...

... Jusqu'à ce que la ligne de basse de Jamelia résonne peu à peu. Ovation générale, je ne suis donc pas la seule à avoir impatiemment attendu ce moment. Jamelia est le titre qui m'a probablement le plus marquée en 2010, je ne saurais dire à quel point j'ai pû l'écouter et le réecouter, toujours fascinée par la compléxité de ce crescendo final. Pendant quelques minutes, le groupe a réussi à me faire perdre prise, c'est l'osmose totale.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et le groupe termine son set avec le duo incontournable Odessa et Sun, avant de remercier chaleureusement le public.

Malgré un set relativement inégal, c'est avec les yeux encore pétillants que je les applaudis fièrement.

mardi 24 mai 2011

Happy month of May !

Quel début de semaine ! Je ne sais plus où donner de la tête. C'était depuis quelques semaines relativement calme au niveau des sorties d'albums ou de nouveaux titres mais depuis hier, ça n'arrête plus !

Hier soir, je me souviens soudainement que les deux nouveaux titres d'Arcade Fire présents sur l'édition deluxe de The Suburbs à paraître le 27 juin sont diffusés en exlusivité ce soir-même à la radio anglaise. Panique à bord, je me précipite pour trouver la radio en question, l'emission, l'heure et, coup de chance, je sais que je suis arrivée à tant quand j'entends résonner Ready To Start. Au final, j'apprécie ces deux nouveaux titres, en particulier celui en collaboration avec David Byrne (même si je suis assez déçue dans le sens où je m'attendais à ce qu'il chante plus que le choeur pendant les trente dernières secondes ...), Speaking In Tongues. Je suis donc ravie qu'ils aient édité ces morceaux mais comprends tout à fait que le groupe ait décidé de ne pas les garder dans la tracklist de The Suburbs, leur dernier album. A première vue, Culture War et Speaking In Tongues sont respectivement très proches mélodiquement et au niveau des arrangements de Suburban War/Wasted Hours et City With No Children. Ces deux titres font donc d'excellents B-Sides, et c'est parfait comme cela.

Toujours dans ce laps de temps, des extraits tirés du prochain album de Bon Iver ont commencé à surgir sur le net. Pour l'instant, je n'ai écouté que Calgary (en téléchargement gratuit sur le site officiel) que j'apprécie de plus en plus à chaque écoute. Apprécier est peut être un peu faible, je n'écoute plus que ça depuis hier soir ... Je crois que je suis complètement éblouie par ce titre. La voix aigue de Justin Vernon est parfaitement mise en valeur, la mélodie m'a tout de suite plue ... A partir de là, tout est bon pour que je craque. Oui, il n'y a rien à faire, j'ai vraiment un faible pour les voix masculines aigues. Mais ça ne veut pas dire que je perds toute objectivité : j'ai beau encenser les voix haut-perchées et la musique de Jonsi Birgisson et Jonas Bjerre un peu trop souvent, je reconnais que certains de leurs titres ne me plaisent pas (aïe aïe aïe je casse un mythe ?). Enfin, au final, j'ai vraiment hâte d'entendre le reste de l'album, ça m'a donné l'eau à la bouche !

Et pour finir, j'ai vu que certains titres du prochain album des Arctic Monkeys circulaient, donc il va falloir que je freine ma consommation de Bon Iver pour y jeter une oreille. Et vite.

Mais avant il faut que je me réimprègne de l'album de Caribou, je vais les voir samedi au festival Villette Sonique à défaut de pouvoir aller voir Animal Collective la veille (ô tristesse, je vais m'en vouloir encore longtemps de rater un tel groupe ...). Donc je ramène une review la semaine prochaine, ô joie !

dimanche 22 mai 2011

The Strokes - Under Cover Of Darkness live @ Festival de Cannes

Strokes-Cannes.

Impossible de diffuser la vidéo, le code a été enlevé, mais elle est visible ici !


Ce titre est la grande surprise de l'année, j'ai vraiment du mal à m'en passer. Le live vaut le coup d'oeil également, même si malheureusement la qualité du son ici ne rend pas justice à la chanson ... Pour ça, il faut aller les voir !

dimanche 15 mai 2011

Highlights

Deux albums tournent en boucle dans mes platines depuis quelques mois, il serait temps que j'en parle un peu ... :

- Beach House - Teen Dream. Le dernier album de ce groupe de Baltimore formé d'un duo entre Alex Scally et Victoria Legrand (la nièce du compositeur français) est époustouflant. Des mélodies alliant simplicité et complexité, mais surtout, des arrangements extrêmement bien travaillés et la voix si singulière de Victoria Legrand qui donne à chaque titre un caractère chaud et envoutant fort appréciable. Mention spéciale pour les titres Zebra, Norway, 10 Mile Stereo et Take Care.

- Elbow - Build A Rocket Boys ! Encore une fois, c'est la voix qui fait la différence. La voix grave de Guy Garvey, celle qui m'a accompagnée tout au long de l'année dernière lorsque j'ai découvert Elbow et son fabuleux deuxième LP, The Seldom Seen Kid, est toujours aussi admirable. Pourtant, je trouve l'album relativement inégal par rapport à TSSK qui était intense du début à la fin. Après le premier titre, The Birds, assez surprenant de par sa longueur mais incontestablement très réussi avec sa puissante montée en crescendo, les compositions semblent de plus en plus vides, et ne me surprendront qu'à nouveau sur Open Arms. Malgré tout, je n'arrive plus à m'en passer, et je serai extrêment curieuse de découvrir l'album en live.